Image de Snejina Nikolova

La petite histoire de l’Hibiscus

 

Du grec “Hibiscos” qui se traduit par “guimauve”, l’hibiscus est un genre de plante à fleurs vivaces

de la grande famille des Malvacées (Malvaceae).

Très,réputé depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus tant médicinales qu’ornementales, l’hibiscus est alors cultivé en Asie du sud-est et en Égypte pour ensuite être importé en Occident au XIIe siècle par les Maures d’Espagne et pour finalement gagner le nouveau continent.

Il existe à ce jour plus de 30 000 espèces différentes d’hibiscus aussi appréciées les unes que les autres pour leurs diverses propriétés. La beauté de leurs fleurs aux couleurs vives charment ses amateurs et a également valu à certaines espèces de devenir l’emblème national de la Corée du Sud (hibiscus syriacus) et de la Malaisie (hibiscus rouge)

L’hibiscus sabdariffa est une variété très connue en Égypte et en Afrique où elle a été importée au XIXe siècle depuis l’Asie du sud-est. Outre ses qualités ornementales, l’hibiscus sabdariffa communément appelé Oseille de Guinée ou Roselle est convoité pour ses propriétés médicinales et cosmétiques.

 

Les bienfaits de l’hibiscus sur la santé

Riche en acide ascorbique, ce qui lui vaut sont goût acidulé,

L’hibiscus possède de multiples propriétés bénéfiques pour la santé, c’est à la fois un

• antibactérien

• anti inflammatoire

• antiseptique (désinfectant naturel)

• antalgique (agit contre la douleur)

• diurétique • laxatif doux

• emménagogue (favorise l’apparition des menstrues)

• relaxant des muscles utérins

• cholagogue (favorise l’évacuation de la bile vers l’intestin par contraction de la vésicule)

• hypotenseur

• hypocholésterolémiant (permet le maintien d’un bon taux de cholestérol)

 

En usage interne : Tisanes, jus, infusions

L’histoire de l’Hibiscus par Okhamaré

 

Diverses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’hibiscus sur l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les petites infections urinaires (propriétés reconnues par l’EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments) et dans la prévention des calculs rénaux.

L’infusion des calices des fleurs d’hibiscus sabdariffa permet l’obtention d’une boisson très appréciée en Afrique et maintenant dans le monde. Elle possède différentes appellations selon le pays de production: Le bissap au sénégale, le Karkadé en Egypte, aqua de jamaica au Mexique, foléré au Cameroun, groseille pays aux Antilles, karakandji en Centrafrique...

Une étude scientifique menée en 2010 à l’université de Boston (Etats-unis) a démontré que la consommation de trois tasses de Bissap par jour pendant trois mois permettait la diminution significative de l’hypertension artérielle chez les sujets modérément atteints.

Cette boisson est également utilisée en prévention. L’infusion des racines d’hibiscus étaient également très utilisée en Égypte pour calmer les inflammations des voies respiratoires supérieures.

L’hibiscus possède également des propriétés antiphlogistiques (lutte contre une infection et favorise sa résorption), il favorise la guérison de certains eczémas, certaines dermatoses ou allergies cutanées. Il a également des vertus antioedémateux.

Bien que ses bienfaits soient largement reconnus sur la santé, l’hibiscus n’est pas un médicament et sa consommation en trop grande quantité sur une longue durée pourraient être nocives pour le foie. Par ailleurs sa consommation est déconseillée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes (pour ses propriétés emménagogue) et les femmes allaitantes.

 

De l’hibiscus dans nos assiettes...

Toutes les espèces d’hibiscus ne sont pas comestibles, seules quelques unes d’entre elles, comme les hibiscus sabdariffa, syriacus, et esculentus par exemple, sont employées en cuisine.

➢ Les feuilles et les pousses de l’hibiscus sabdariffa sont consommées crues ou cuites tout comme le seraient les légumes.

➢ Les fleurs de l’hibiscus syriacus sont comestibles et sont souvent utilisées en infusion pour leur pouvoir émollient

(détend, relâche les tissus tendus)

➢ Les fruits de l’hibiscus esculentus appelé gombo entrent, comme légumes, dans la composition

de nombreux plats africains, asiatiques, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

 

L’hibiscus, mon allié beauté!

La fleur d’hibiscus s’est révélée être un réel atout beauté venu d’Afrique, elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Sous forme de crème, d’huile, d’hydrolat, de savons, l’hibiscus contribue à notre bien-être et prend soin de notre peau comme de nos cheveux grâce à ses nombreuses propriétés régénérantes, hydratantes et protectrices.

Un atout rajeunissement: L’hibiscus est riche en anthocyanes, molécules appartenant à la classe des flavonoïdes (tout comme les polyphénols), et qui s’avèrent être de puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsabes du vieillissement cellulaire.

Un atout hydratation: L’hibiscus contient également de nombreux actifs naturels comme les sucres et les acides gras essentiels au pouvoir hydratant bénéfique pour les peau sèches et fragilisées et dévitalisées.

Utilisées en huile, les fleurs d’hibiscus procurent une protection naturelle à l’épiderme tout en permettant une meilleur absorption de l’eau dans les cellules. L’huile de fleurs d’hibiscus est également utilisé en soin pour les cheveux pour prévenir l’apparition des fourches et favoriser leur pousse.

En hydrolat, l’hibiscus redonne force et brillance aux cheveux.

Un atout anti teint terne: L’hibiscus est aussi très riche en vitamine C et en polyphénols, appliqué sur la peau, il favorisera l’élimination des peaux mortes souvent responsables d’un teint terne tout en stimulant la production de collagène favorisant ainsi une meilleure élasticité de la peau. Le tout procurant alors un teint éclatant.

On recommande l’utilisation des extraits d’hubiscus dans la composition des produits suivants:

– shampooings pour cheveux abîmés et fragiles

– laits adoucissants pour le corps

– crèmes pour les mains, savons hydratants

– gels appaisants après-soleil

– masques peeling pour peaux matures ou ternes

– crèmes rafraîchissantes pour les pieds

– lotions toniques pour les peaux stressées